Pleine Présence

Altruistic Open Mindfulness

La Pleine Présence est l’état de plénitude de l’instant présent. C’est une expérience sensorielle ouverte et attentive en laquelle l’instant présent se vit dans sa fraîcheur et sa simplicité première. L’entraînement à la Pleine Présence permet la découverte et l’intégration dans la vie quotidienne de notre potentiel naturel de santé, d’harmonie, de bonheur et de liberté.

L’état de pleine présence a trois dimensions indissociables et complémentaires : l’attention, l’ouverture et l’altruisme. Ces trois qualités fondamentales se vivent  dans l’ouverture de l’esprit et du cœur :

  • La présence attentive (mindfulness) est l’expérience claire et stable de ce qui se vit dans l’ici et maintenant. Sa pratique consiste à ne pas s’en laisser distraire par le mental habituel. Elle permet de vivre plus sereinement s’adaptant spontanément à la réalité de la situation présente.
  • La présence ouverte (open mindfulness) est l’expérience vaste et lucide de la réalité dans l’ouverture des sens. Cette présence ouverte révèle la richesse et la plénitude de l’expérience directe. Son état opère une dessaisie cognitive qui, graduellement, libère l’esprit de  ses fixations douloureuses et conceptuelles.
  • La présence altruiste (altruistic mindfulness ou heartfulness) est l’expérience empathique et bienveillante de la réalité dans l’ouverture aux autres et au monde. C’est un état de profonde réceptivité et disponibilité, une présence sensible qui se cultive dans l’ouverture attentive à ce que nous sommes et ce que nous vivons.

La pratique d’entraînement à la Pleine Présence est souvent appelée méditation ou contemplation. Son but n’est pas d’induire ou de produire un état de bien-être artificiel et passager, mais de favoriser la dissipation de l’agitation, de l’opacité, des illusions et des fixations passionnelles. À ce processus de dévoilement progressif correspond le développement d’une perception claire, immédiate et profonde de la réalité et de ses qualités fondamentales.