La Communauté
Shangpa Rimay International

SRI (Shangpa Rimay International) est une communauté humaniste suivant l’enseignement du Bouddha. C’est un réseau d’étudiants et de pratiquants des enseignements du Bouddha, de toutes origines et de tous horizons, utilisant les écosystèmes d’étude et de pratique Rimay fondés par Denys Rinpoché.

Rimay, le nom de la communauté, est un terme tibétain qui signifie « ouvert », « sans parti pris ». Rimay véhicule la notion “d’unité dans la diversité », c’est-à-dire d’unité fondamentale de l’expérience d’éveil, dans une diversité d’expressions et de méthodes en harmonie avec les circonstances historiques et géographiques.

Depuis plus de trente-cinq ans SRI œuvre à la transmission des enseignements essentiels du Bouddha en Occident, dans une formulation et des méthodes adaptées au monde contemporain. Ainsi SRI présente et transmet la dimension universelle et atemporelle de l’éthique et de la spiritualité suivant la tradition humaniste multimillénaire du Bouddha en proposant des pratiques telles que l’expérience naturelle de la pleine présence (Mindfulness).

Les enseignements et pratiques de SRI sont directements issus de la lignée yogique Shangpa Kagyu du bouddhisme tibétain. Denys Rinpoché est le garant de leur authenticité et assure une  transmission complète de la lignée.

Les débuts de la communauté Shangpa Rimay International (SRI) datent de 1979, elle fut reconnue par l’État français en 1994. Sa maison mère Shangpa Karma Ling est en Savoie, non loin de Genève.

Présent dans différentes villes de France et d’Europe, SRI forme un véritable réseau de cercles de pratiquants. Ces groupes locaux nommés « Lokas » permettent aux pratiquants de se réunir régulièrement près de chez eux pour étudier et pratiquer ensemble.