pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B    Accueil > not apear > Les Instituts pixTransp.gif, 807B Soutenez le dharma pixTransp.gif, 807B Calendriers pixTransp.gif, 807B

Les retraites d’été de Denys Rinpoché

du 4 juillet au 26 août


Rinpoché conduira cet été six retraites à Rimay Karma Ling :

  • la retraite annuelle plénière « Open Mindfullness, Pleine Présence »
  • « Le Cœur de la voie adamantine », cinq retraites sur les transmissions essentielles de la lignée yogique Shangpa Kagyü.

Ces retraites avec Denys Rinpoché se dérouleront dans le cadre de la retraite permanente de la Maison Rimay.

« La retraite de Pleine Présence est devenue depuis l’année dernière l’activité principale et continue, à Rimay Karma Ling. Cette formule s’avère être un succès : elle constitue une excellente introduction à l’expérience de la méditation tout en présentant son essence. Précieuse pour ceux qui débutent comme pour les anciens, je vous encourage tous à venir y pratiquer.  » Denys Rinpoché

LA RETRAITE « OPEN MINDFULNESS, PLEINE PRESENCE »

Du 4 au 11 juilllet / 8 jours

Cette retraite d’entraînement est une occasion exceptionnelle de découvrir la Pleine Présence sous la guidance de Rinpoché qui l’enseignera suivant le protocole de base OMFT, Open Mindfulness Fundamental Training (Entraînement Fondamental à la Présence Ouverte).
L’ OMFT est un protocole de présentation développé par Denys Rinpoché.
C’est une approche laïque de la méditation, fruit de la rencontre des sciences contemplatives millénaires et des sciences cognitives actuelles.
Tous les assistants et facilitateurs de pleine présence en cours de formation sont invités à s’y joindre ; Rinpoché animera en parallèle la « retraite annuelle plénière des facilitateurs d’ Open Mindfulness » qui sera l’occasion de valider les amendements du protocole ainsi que les accréditations des nouveaux facilitateurs.
La retraite se conclura par l’assemblée générale de l’Open Mindfulness.

Ouverte à tous

LES CINQ RETRAITES « CŒUR DE LA VOIE ADAMANTINE ; TRANSMISSIONS ESSENTIELLES DE LA LIGNEE YOGIQUE »

Du 14 juillet au 26 août,

  • Les différentes retraites sont ouvertes à tous.
  • Les retraites « Cœur de la voie adamantine » sont particulièrement organisées pour les yoginîs et yogîs qui se préparent à la grande retraite Losum Chosum qui débutera fin octobre. Ces retraites sont aussi ouvertes et recommandées pour tous les pratiquants motivés par ces enseignements et transmissions, qui peuvent se pratiquer également dans le cadre d’un suivi et de retraites ponctuelles.
  • Dans le cadre des retraites " Coeur de la voie adamantine ", les enseignements du matin qui présenteront l’essence de la voie ouverte comme base du vajrayâna, ainsi que la session du début de l’après midi sur les chants Shangpa seront ouvert à tous les participants à la retraite permanente.
  • Il est conseillé de participer au moins à une retraite complète ce qui donne le temps nécessaire pour goûter pleinement des bienfaits de l’assise et de bénéficier, si on le souhaite, d’un accueil et d’un accompagnement personnel.
  • Tarif : participation consciente et responsable. (cliquez ici pour plus d’informations)

Pendant les retraites des Trois Sources (yoga du maître, yoga de la déité et pratique de Chadrupa), Denys Rinpoché présentera les préliminaires du Vajrayâna associés à une initiation de Vajrasattva.
Rinpoché offrira aussi une introduction générale aux yogas du corps vajra basée sur l’Encyclopédie des connaissances traditionnelles, sur les grands traités de la tradition et des exercices fondamentaux liés à ces yogas.

« Le Mahâmudrâ Essentiel » La Grande Union selon les Dâkinis

Du 14 juillet au 22 juillet / 9 jours

Le Mahâmudrâ des Jnâna Dakinis ou Dames de Gnose est la quintessence de tous les enseignements du Mahâmudrâ et du Dzogchen. Il présente leur essence en une approche yogique, pratique, la plus claire, simple et directe qui soit.
La retraite comprend l’initiation de Sukhasiddhi ainsi que l’introduction aux pratiques préliminaires de sa lignée.

« Le Yoga du Maître » Le yoga du lama suivant les traditions Mahâmudrâ et Dzogchen

Du 24 juillet au 31 juillet / 8 jours

Le yoga du lama est la source d’inspiration constituant la principale pratique associée au Mahâmudrâ ou au Dzogchen. Elle établit la connexion essentielle avec la transmission du maître et de sa lignée nourrissant la pratique et sa réalisation.
La retraite comprendra l’initiation de Padmasambhava et les transmissions des yogas du lama Padmasambhava, Vajradhara et Samantabhadra.

« Le Yoga de la Déité » Les pratiques de Sukhasiddhi et des Cinq Tantras

Du 1 août au 9 août / 9 jours

La pratique du yoga de la déité est la principale source d’accomplissement, elle est reliée à celle du maître et à son inspiration. La retraite sera une introduction aux sâdhanas ou pratiques de Sukhasiddhi et des Cinq Tantras. Elle comprendra l’initiation des Cinq Tantras ainsi que la transmission de leurs sâdhanas.

« La Pratique de Mahâkâla Chadrupa » Chenrezi blanc et noir

Du 12 août au 19 août / 8 jours

La pratique du protecteur de gnose protège des illusions et passions et accomplit les quatre activités éveillées.
La retraite comprendra les initiations et enseignements de Mahâkâla Chadrupa, du lama-protecteur inséparables et les transmissions de leurs pratiques.

« La Voie de l’ Auto-Libération » L’union du Mahâmudrâ et du Dzogchen

Du 21 août au 26 août / 6 jours

Rinpoché offrira une introduction directe au Mahâmudrâ et au Dzogchen et présentera leurs pratiques yogiques essentielles selon le Point Essentiel Secret, quintessence des enseignements de Vajradhara Kalu Rangjung Kunchab.

PROGRAMME

Ces cinq retraites successives ont deux volets :

  • Le matin Rinpoché offrira une vision et compréhension globale de la voie ouverte comme base de la pratique de la voie adamantine ; Les enseignements seront donnés en référence au grand classique de Padmasambhava : La Guirlande de Précieuses Instructions (tibétain : ‘grelpa rinchen phrengba).
  • L’après-midi sera consacré aux enseignements et transmissions Shangpa Kagyü. Ceux-ci constitueront la première partie du cycle complet des transmissions Shangpa. Les transmissions seront associées à la présentation des cinq cycles de la lignée avec ses principaux maîtres, enseignements, initiations et chants de réalisation.

Tout au long des retraites, l’accent sera mis sur l’intégration qui constituera le fil directeur de la pratique.

  • Le matin :
    • 07:00 Sâdhana de la Dame de Gnose
    • 09:00 Yoga Intérieur
    • 10:00 Session d’assise silencieuse
    • 11:00 Enseignement de Rinpoché : « Cœur de la voie adamantine »
  • L’après-midi :
    • 14:30 Pratique des chants de réalisation
    • 15:30 Session d’assise silencieuse
    • 17:00 Enseignement de Rinpoché : « Les transmissions essentielles de la lignée yogique »
    • 19:00 Pratique de Chenrézi et Mahâkâla Chadrupa


pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B