pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B    Accueil > Rimay > Info pratiques pixTransp.gif, 807B Soutenez le dharma pixTransp.gif, 807B Calendriers pixTransp.gif, 807B

Modèle économique

Le modèle économique de la participation consciente

Les principes :

  • Le fonctionnement courant assure l’équilibre financier.
  • Les dons servent au développement.

La participation consciente : La « participation consciente » se compose de deux éléments : un tarif au prix coûtant + une offrande libre. Le prix coûtant finance a minima ce que l’on reçoit et les offrandes libres, selon ses possibilités et dispositions, permettent les développements. Ainsi, la participation consciente met l’accent sur l’appréciation, la responsabilité et la solidarité.

Le don

Dans l’inspiration de Denys Rinpoché, Rimay s’est engagée dans la mise en place et le développement d’une démarche économique alternative centrée sur le don (Dana en sanskrit). Depuis l’origine, ce sont les pratiquants du Dharma qui, par leur générosité, ont permis de faire vivre la transmission et assuré sa continuité par le développement des infrastructures.
L’objectif est de sensibiliser les membres sur le sens profond du terme Communauté, qui signifie que la propriété des lieux est commune à tous et que chacun est ainsi invité à ne point venir en Avalon comme un simple consommateur mais chez lui, impliqué dans la gestion et l’avenir du site dans son ensemble : c’est tout le sens du terme Maison Rimay.

Les différents types de dons

Le don de son temps
Les dons ne sont pas que des dons en argent. Ainsi, offrir son temps et ses compétences en Avalon est possible tout au long de l’année. Le sens de cette offrande est de mettre directement et concrètement en pratique son chemin spirituel et, par là-même, développer les projets du Sangha en ayant la satisfaction d’y avoir directement contribué.

En apportant leur aide, les membres de la Communauté participent à l’activité et au fonctionnement logistique du Sangha pour une durée limitée, de quelques jours à une saison (éventuellement renouvelable) ; leur séjour peut-être pris en charge sous certaines conditions. Les compétences utiles sont multiples et fort appréciées.

Pour tout renseignement, contacter le Bureau du Sangha :
Par email : cliquez ici pour utiliser le formulaire

Le don financier
Le Sangha Rimay s’est développé depuis sa création en grande partie grâce aux dons financiers de membres du Sangha ou d’autres bienfaiteurs. Toute personne peut contribuer financièrement à des projets précis dont les priorités sont fixées chaque année par le Convent annuel présidé par Denys Rinpoché ou soutenir la démarche Rimay dans son ensemble. Les dons sont gérés par la Commission Dana qui publie chaque année un bilan exhaustif de leur utilisation et informe régulièrement les bienfaiteurs de l’évolution des projets.

Deux formules au choix sont possibles :

  • le don régulier (par prélèvement mensuel),

  • les dons ponctuels (en ligne, chèque ou virement).

Quelle que soit la formule choisie, vous pouvez effectuer votre don en utilisant le bulletin Dana joint à ce programme, ou en ligne en cliquant ici.

La Communauté est habilitée à délivrer des reçus fiscaux qui ouvrent droit à une réduction d’impôts de 66% du montant du don. Un reçu fiscal est délivré au début de l’année.

Pour toute information complémentaire, contactez le service Dana :
Par email : cliquez ici pour utiliser le formulaire



pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B