pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B    Accueil > Rimay > Informations complémentaires pixTransp.gif, 807B Soutenez le dharma pixTransp.gif, 807B Calendriers pixTransp.gif, 807B

Bibliographie de Denys Rinpoche

« Les instructions de l’Apprentissage Spirituel de la Voie Universelle en Sept Points »

La Grande Voie d’Éveil est un commentaire, composé par Jamgön Kongtrül Lodrö Thayé (1813-1899), du très célèbre Entraînement Spirituel (Lojong) en sept points de Chékawa Yéshé Dorjé (1102-1176), texte hérité de la lignée Kadampa d’Atîsha, exposant et résumant sous forme de maximes l’essence du Mahâyâna, dans sa vision et sa pratique.

Cet ouvrage constitue ainsi une présentation synthétique et vivante, une profonde introduction à la voie du Bodhisattva dans sa dimension universelle.

Autres ouvrages et traductions de denys rinpoché

Aux éditions Rimay

« Le sâdhana de Chenrézi »
Dans ce manuel, Denys Rinpoché nous introduit avec simplicité et clarté aux principes fondamentaux du Vajrayâna sous-jacents à la pratique de Chenrézi et en commente avec précision tous les aspects : le déroulement du rituel, ses différentes phases et l’intégration dans la vie quotidienne.

« Le flambeau de la voie de la libération », de déshung rinpoché
Déshung Rinpoché (1906-1987) rédigea ce manuel pour répondre à la requête de ses étudiants concernant les instructions traditionnelles des pratiques méditatives de Shamatha et de Vipashyanâ – la méditation permettant de reconnaître la nature de l’esprit, de ses pensées et de ses émotions – dans la perspective du Mahâyâna.

Autres éditeurs

« L’entraînement de l’esprit »
L’Entraînement Spirituel en sept points expose le coeur de la voie universelle du Mahâyâna et résume l’apprentissage de toute une vie : vivre en bodhisattva, au-delà des peurs et des résistances, s’ouvrir à soi, aux autres et au monde. Tout le cheminement spirituel peut ainsi être envisagé comme un entraînement, un processus d’apprentissage et de transformation : la transformation de l’esprit habituel, duel et conflictuel en un esprit éveillé, non duel et harmonieux. Cet enseignement recèle de nombreux conseils pratiques qui permettent d’utiliser
véritablement la vie quotidienne comme voie d’éveil.
Éditions le Relié Poche

« La voie du bouddha », de kalu rinpoché
La Voie du Bouddha est une anthologie des enseignements de Kalu Rangjung Künchab compilée et traduite par Denys Rinpoché. La Voie du Bouddha constitue à la fois une introduction générale au cheminement spirituel et un manuel à l’usage des étudiants et pratiquants du bouddhisme. C’est un ouvrage de référence donnant une vue globale de la tradition orale du bouddhisme tibétain.

L’ouverture, la profondeur et la clarté des enseignements qu’il contient sont une source d’inspiration unique pour tous ceux qui sont à la recherche d’une spiritualité complète et vivante pouvant être pratiquée aujourd’hui.

Troisième édition revue et augmentée aux éditions Claire Lumière et en livre de poche aux Éditions du Seuil, Points sagesses

Etudiez conjointement avec l’intégrale en vidéo disponible gratuitement sur le site www.webcast.rimay.net !

« Entrer dans l’expérience éveillée »
Cet ouvrage nous invite à reconnaître notre nature fondamentale, la nature de bouddha, au sein même de notre expérience habituelle. Sa découverte passe par la compréhension et l’expérience dans notre vie, des trois qualités d’ouverture, de lucidité et de présence. De celles-ci naît alors une indéfectible confiance en la présence de l’éveil au plus profond de ce que nous sommes.
Éditions le bois d’Orion

« L’éveil du coeur et de l’esprit »
Cet ouvrage offre une vue d’ensemble du cheminement que le bouddhisme rend possible pour passer de l’expérience dualiste à l’expérience immédiate, de l’illusion à la réalité. Constitué comme un commentaire du livre de Kalu Rinpoché La voie du Bouddha, il privilégie la clarté, la signification des notions et des pratiques exposées, l’importance de l’expérience.
Éditions le bois d’Orion

« Le soutra du coeur »
Le soutra du coeur de la Prajñâpâramitâ (Prajñâpâramitâ Hridaya Sûtra), ou Soutra du coeur, constitue l’un des textes fondamentaux du bouddhisme Mahâyâna et est tenu en haute estime aussi bien en Chine qu’au Japon ou au Tibet. Rédigé en sanskrit dans les premiers siècles de notre ère, ce court texte expose une vision essentielle de la réalité au coeur de laquelle se trouve la notion de vacuité : « La forme est vacuité, la vacuité est forme. »
Éditions le bois d’Orion

« La voie du bonheur »
L’enseignement du Bouddha est une voie du bonheur, entendue comme réalisation du bien-être et libération du mal-être. Sa vision se situe au carrefour de la religion, de la philosophie et des sciences cognitives. Voie médiane entre les religions théistes et les perspectives humanistes athées, sa pratique se fonde sur l’expérience spirituelle et éthique, selon une approche universelle et agnostique.
Son cheminement cultive la connaissance de soi au-delà de l’ego et la discipline dont le coeur est l’altruisme. L’enseignement du Bouddha constitue un apprentissage de la vie sacrée ouvert aujourd’hui, dans la vie quotidienne, à toute personne de bonne volonté.
Éditions Actes Sud

« Le dharma et la vie »
Toutes les questions que l’on peut se poser à propos du bonheur, sur le Bouddha, la Claire Lumière, la conscience, l’ego, les émotions, les illusions, le karma, la nature de l’esprit, la pratique de la méditation, la réincarnation et le bardo, le rêve lucide, la sagesse au quotidien, la réalité des vies antérieures, la transmission et les voeux monastiques, se trouvent abordées ici avec rigueur et clarté.
Éditions le Relié

« Guérir l’esprit » - avec Jean-Yves Leloup et le dr Faouzi Skali
La médecine moderne tend encore à dissocier la guérison du corps et celle de l’esprit. Devant cette insuffisance, de nombreuses traditions font rimer santé et sainteté, et placent le souci d’une thérapie globale au centre de leurs préoccupations. Lors d’un pèlerinage sur le lieu d’éveil du Bouddha, trois figures importantes de la spiritualité d’aujourd’hui ont choisi de partager leur expérience. Jean-Yves Leloup, Faouzi Skali et Denys Rinpoché comparent les
traditions chrétienne orthodoxe, soufie et bouddhiste tibétaine.
Éditions Albin Michel

« Dialogue à deux voies » - avec Arnaud Desjardins
À l’invitation de Denys Rinpoché, Arnaud Desjardins s’est rendu durant plusieurs années consécutives à l’Institut Karma Ling. Ensemble, ils ont répondu aux questions d’auditoires désireux de mieux comprendre l’essence du bouddhisme et du vedânta et d’envisager les possibilités pour des Occidentaux de suivre une voie traditionnelle tout en assumant leurs obligations professionnelles et familiales. De la rencontre de ces deux hommes est né un dialogue fécond soulignant les points de convergence et les différences entre leurs traditions
respectives et apportant des réponses précises aux interrogations de toute personne en quête.
Éditions de La Table Ronde



pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B