pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B    Accueil > Rimay > Soutenez-nous pixTransp.gif, 807B Soutenez le dharma pixTransp.gif, 807B Calendriers pixTransp.gif, 807B

Le karma yoga

Pratiquer en action au service du Dharma


« "Il y eut, dans l’entourage du Bouddha Sâkyamuni, un moine sans intelligence, qui n’arrivait même pas à apprendre l’alphabet. Néanmoins, comme il avait une grande confiance en Bouddha et une grande aspiration vers le Dharma, quelques-uns de ses compagnons allèrent trouver le Bouddha Sâkyamuni pour lui demander conseil sur la façon de l’aider.
Le Bouddha Sâkyamuni répondit : "Il peut lui aussi arriver à la réalisation. Qu’il pratique les actions positives, abandonne les nuisibles, et soit affecté au balayage du temple."
Et il donna des instructions pour qu’il sache bien balayer avec attention.
Le moine pratiqua cela pendant plusieurs années, et purifiant son esprit des voiles qui l’obscurcissaient, son intelligence s’aiguisait. Finalement, un jour, alors que le Bouddha Sâkyamuni enseignait les quatre nobles vérités, il comprit l’enseignement et obtint l’état d’arhat. Il reste connu comme l’un des grands arhats de l’entourage du Bouddha Sâkyamuni.
 » La voie du Bouddha, Kalou Rinpoché, traduction Denys Rinpoché

Qu’est-ce que le karma yoga ?

Le karma yoga est une pratique de transformation intérieure, nécessitant discipline et attention à chaque instant. C’est une pratique du Dharma riche d’enseignements et de bénéfices qui se vit en mouvement. Toutes activités sont alors un support de pratique de pleine présence.

Le karma yoga a également une dimension de service altruiste et de don nous ramenant à la première parâmitâ qu’est la générosité : service à la communauté, service au Sangha, service à tous les vivants, don de son temps, don de compétences.

La communauté Rimay, communauté de pratiquants dans la vie suivant l’enseignement du Bouddha, a développé la pratique de pleine présence altruiste en activité comme fondement de son organisation et de son programme d’étude et de pratique, tout comme l’avait fait en son temps le Bouddha Sâkyamuni.

Des activités de toutes sortes

Que ce soit au sein d’un cercle de pratiquants, les Sangha Lokas, ou dans les centres de la transmission, les Lings, la pratique du karma yoga peut prendre la forme de multiples activités : enseignement, administration, gestion, communication, services aux personnes, entretien, etc...

Toutes sont essentielles et constituent un support de pratique profond et opératif.

Je veux agir, comment faire ?

Je prends contact avec le Bureau du Sangha : bureaudusangha@rimay.net ou tsomo@rimay.net ou par téléphone au 04 79 25 73 11
ou via le formulaire :
cliquez ici pour utiliser le formulaire



pixTransp.gif, 807B
pixTransp.gif, 807B